FANDOM

Odyssey : Sur les Traces de Sam Neill est un documentaire biographique et autobiographique réalisé par Matthieu Blomme. Il porte sur l'acteur néo-Zélandais Sam Neill.

Il est sorti le 18 juillet 2015, pour l'avant-première à Fougères et a participé à un festival en Hongrie en novembre 2015.

Synopsis

Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill suit le parcours d'un jeune homme qui a décidé de tout plaquer pour partir réaliser un documentaire sur son idole: le comédien Sam Neill. Arrivé en Nouvelle-Zélande, pays de cœur de l'acteur, le jeune fan va retracer une à une chaque étape de l'existence de Sam Neill, de sa jeunesse au début de sa carrière de réalisateur à la New Zealand Film Unit, en passant notamment par l'histoire et l'influence de sa famille dans la région de Dunedin. Objectif final: le rencontrer en personne au vignoble Two Paddocks, en plein cœur de la campagne néo-zélandaise... En chemin, au fur et à mesure des étapes, seul, face aux imprévus, le jeune homme pourrait bien en apprendre d'avantage sur lui-même ..."

Objectifs du long-métrage

Hymne au rêve, au dépassement de soi, documentaire sur la relation fan-idole; ce long métrage s'interroge sur la vie de Matthieu et celle de Sam Neill, deux existences liées.

La réflexion aborde le regard qu'un enfant peut porter sur son idole, regard qui change au fil du temps, évolue mais ne perd en aucun cas son respect, son admiration. Matthieu, pour réaliser son film a traversé les frontières, rencontré des gens, des proches de l'acteur qui lui ont dévoilé la carrière de ce comédien éclectique. Depuis la maison d'enfance de Sam Neill en Nouvelle-Zélande, jusqu'à sa propriété de Two Paddocks, domaine viticole de l'acteur, Matthieu a voyagé et a découvert un autre lui-même, qu'il ne connaissait pas. "Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill" est comme un film philosophique avec un point de vue objectif : celui porté sur l'acteur et un point de vue subjectif : celui d'un de ses fans : le réalisateur lui-même, Matthieu Blomme.

Décors

Odyssey : Sur les Traces de Sam Neill a été tourné dans plusieurs pays. En France d'abord :

  • Dans la ville de Fougères (en île et Vilaine), où le réalisateur réside, il a commencé le tournage là-bas.
  • Au Mont-St-Michel ensuite, où pas mal de prises de vues ont été réalisées.
  • Dans la ville de Rennes enfin.

En Nouvelle-Zélande ensuite :

  • Dans la ville de Dunedin
  • Dans la ville de Christchurch
  • Dans la ville de Queenstown
  • Dans la ville de Cromwell
  • Dans la ville de Clyde
  • Dans la capitale Néo-Zélandaise Wellington
  • À Auckland

Enfin, Matthieu Blomme a tourné des plans aux États-Unis, en Californie:

  • À Los Angeles

Fiche Technique

  • Réalisation : Mathieu Blomme
  • Scénario : Mathieu Blomme
  • Montage : Mathieu Blomme (avec l'aide de Jonathan Bonneau)
  • Budget : 10 000 euros
  • Format : Couleur
  • Camera : Tifany Chenet, Fanny Patrick, et Mathieu Blomme
  • Musique : Brian Bilaw
  • Chansons : Teapot Industries
  • Genre : Documentaire
  • Avant-première :
    • France : 18 juillet 2015  au Cinéma Le Club de Fougères

Distribution

  • Matthieu Blomme : protagoniste du film, lui-même.
  • Sam Neill : lui-même

Production

La production d'Odyssey s'est déroulée pendant un an, en 2014.

  • de mars à juin 2014 2014 en France,
  • de juillet à septembre 2014 en Nouvelle-Zélande et aux USA.

Tournage

Matthieu Blomme a réalisé et tourné son film lui même, pour la plupart des plans.

En revanche, des images tournées à Auckland et Los Angeles ont nécessité l'aide d'une seconde personne.

Bande Originale

Matthieu a confié la musique du film au groupe de Pop italien Teapot Industries pour deux morceaux. La musique principale est composée par un compositeur français d'origine philippine Brian Bilaw.

Anecdotes

Le projet Odyssey est né en mai 2013, il a fallu un an pour réunir un budget en auto-production. Odyssey n'a pas connu de pré-production classique. Le scénario du film a été écrit après le tournage.

Liens Externes

Webographie

Bande-annonce

Odyssey- Sur les Traces de Sam Neill (2015) - OFFICIAL TRAILER VF03:22

Odyssey- Sur les Traces de Sam Neill (2015) - OFFICIAL TRAILER VF

Galerie