FANDOM

Les Oiseaux est un long-métrage du genre Thriller sorti en 1963 aux États-Unis. Il est réalisé par Alfred Hitchcock, produit par Universal Pictures et scénarisé par Evan Hunter d'après une nouvelle de Daphne du Maurier.

Synopsis Modifier

Melanie Daniels, une jeune femme quelque peu superficielle, rencontre, chez un marchand d'oiseaux, Mitch Brenner, un avocat. Celui-ci la prend pour une employée de la boutique et lui demande de livrer un couple d'inséparables pour sa petite sœur, Cathy. Melanie se rend donc à Bodega Bay où elle rencontre la mère possessive du jeune homme. Peu après son arrivée, une série d'événements étranges se produisent dans la petite ville côtière...

Distribution Modifier

  • Réalisateur : Alfred Hitchcock
  • Producteur : Universal Pictures
  • Scénariste : Evan Hunter d'après une nouvelle de Daphne du Maurier

Critiques Modifier

Le film fut présenté pour la première fois au Festival de Cannes en 1963. Le public fut choqué par cette projection et l'impression générale est traduite par l'édition spéciale consacrée au 16e festival international du film de Cannes : « Ce n'est pas le lâcher de quelques pigeons débonnaires, ni le charme de son interprète Tippi Hedren qui pourront atténuer l'impression d'horreur ressentie à la présentation de son film Les Oiseaux. »

La critique française salua le film et le considéra comme l'un « des meilleurs Hitchcock », mais aussi le plus effrayant. À l'inverse, les critiques américaines furent partagées.

Anecdote Modifier

Hitchcock fait son apparition habituelle comme dans la plupart de ses films. Au début des Oiseaux, Tippi Hedren entre dans une oisellerie. Juste au moment où elle met le pied dans la boutique, Hitchcock en sort avec deux chiens.