FANDOM

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (en anglais The Lord of The Rings: The Fellowship of the Ring) est un film américano-néo zélandais, premier volet de la trilogie Le Seigneur des anneaux, réalisé par Peter Jackson, d'après le livre de J.R.R Tolkien "La Communauté de l'Anneau". Le film est sorti en décembre 2001.

SynopsisModifier

Frodon Saquet, hobbit de la paisible Comté, hérite d'un anneau de la part de Bilbon, que que ce dernier avait dérobé à Gollum lors de ses aventures. Le magicien Gandalf le Gris lui apprend qu'il s'agit en réalité de l'Anneau Unique, instrument maléfique forgé par le seigneur des ténèbres Sauron qui lui conférerait le pouvoir de se rendre invisible et d'asservir tous les peuples libres de la Terre du Milieu. L'anneau doit donc être impérativement détruit, mais seul le Feu de la Montagne du Destin permettrait sa disparition et celle du Seigneur Noir Sauron. Frodon se met donc en route pour Bree, ou Gandalf l'attendrait afin de lui révéler de nouvelles instructions, avec pour seuls compagnons Sam Gamegie, Meriadoc Brandebouc et Peregrin Touque, 3 autres hobbits.

Pendant ce temps, Gandalf se rend en Isengard afin d'obtenir les conseils du magicien Saroumane le blanc. Hélas, il découvre que Saroumane, aveuglé par son gout du pouvoir, a fait alliance avec Sauron. Le mage blanc, encore plus puissant que Gandalf, garde donc ce dernier prisonnier dans sa tour Orthanc, et se livre sur ordre de Sauron à la construction d'une armée d'uruk-hai, orques particulièrement dangereux et puissants. 

Loin de là, aux frontières de la Comté, les 4 hobbits réalisent qu'ils sont suivis par les spectres de l'anneau, 9 rois déchus appelés "Nazgûls" ou encore "cavaliers noirs" lancés sur leurs traces par Sauron afin de récupérer l'anneau. Après d'effrayantes aventures lors desquelles l'anneau menace plusieurs fois d'être repris par les cavaliers noirs, les hobbits arrivent enfin à Bree, et se rendent à l'auberge du Poney Fringant ou ils rencontrent un personnage qui deviendra fondamental dans la suite de l'histoire. Il s'agit du rodeur Grand-Pas, qui se révèle être l'héritier au trône du Gondor, Aragorn fils d'Arathorn. Réalisant l'absence de Gandalf, prisonnier en Isengard, les hobbits finissent par suivre cet étrange Aragorn dans de nouvelles aventures vers Fondcombe, refuge des elfes.

Distribution Modifier

  • Elijah Wood : Frodon Sacquet
  • Ian McKellen : Gandalf le Gris
  • Sean Astin : Samsagace Gamegie alias Sam
  • Viggo Mortensen : Aragorn
  • Sean Bean : Boromir
  • Billy Boyd : Peregrin Touque alias Pippin
  • Dominic Monaghan : Meriadoc Brandebouc alias Merry
  • Orlando Bloom : Legolas
  • John Rhys-Davies : Gimli
  • Christopher Lee : Saroumane
  • Liv Tyler : Arwen
  • Cate Blanchett : Galadriel
  • Hugo Weaving : Elrond
  • Ian Holm : Bilbon Sacquet
  • Marton Csokas : Celeborn
  • Sala Baker : Sauron
  • Craig Parker : Haldir
  • Lawrence Makoare : Lurtz
  • David Weatherley : Prosper Poiredebeurré

Bande-annonce Modifier

Le Seigneur des Anneaux La Communauté de l'Anneau02:21

Le Seigneur des Anneaux La Communauté de l'Anneau. Bande-annonce (VF)