FANDOM

Le Hobbit : Un voyage inattendu est un film d'aventure fantastique néo-zélandais réalisé par Peter Jackson avec Martin Freeman, Cate Blanchett ainsi que Hugo Weaving, sorti en 2012. C'est la préquelle de la trilogie Le seigneur des anneaux.

Résumé (avec Spoilers) Modifier

Alors que Bilbon Sacquet est un paisible Hobbit de la Comté, 13 nains ainsi que le magicien Gandalf viennent le voir, étant à la recherche d'un "cambrioleur" qui les aiderait à reprendre le royaume d'Erebor et le trésors des Nains. En effet, ce royaume a été conquis par le redoutable dragon Smaug, qui convoitait ses richesses. En reprenant Erebor, Thorin Écu-de-Chêne, le chef des nains hériterait du titre de "Roi sous la Montagne" qui était celui de Thror, son grand-père.

La compagnie de Thorin se met donc en route pour de palpitantes mais dangereuses aventures. Ils commencent par croiser la route de 3 trolls, mais grâce à la ruse de Bilbon et à la magie de Gandalf, la compagnie est sauvée pour cette fois. La compagnie de Thorin fait ensuite la connaissance de l'étrange Radagast, un magicien proche de la nature qui les avertit qu'un certain Nécromancien se serait établi à Dol Guldur et qu'une puissance maléfique plane sur Verbois, rebaptisé Forêt Noire. Le magicien brun fait ensuite une diversion qui permet à la bande d'échapper à des orques et des wargs au service d'Azog le profanateur, ennemi juré de Thorin.

La petite bande fait ensuite une halte à Fondcombe, chez les elfes. Gandalf débat un long moment avec le seigneur Elrond, maître de la cité, et avec Saroumane le blanc, qui tente de renier le retour du Nécromancien. Galadriel de la Lorien est aussi présente. Sur les conseils de Gandalf, Thorin accepte de montrer la carte de leur périple à Elrond, qui décèle la présence d'une entrée secrète dans la Montagne Solitaire d'Erebor.

Les nains et le hobbit se remettent en route sans Gandalf, qui est resté avec Galadriel à Fondcombe, mais la compagnie doit bientôt se réfugier dans une caverne, à cause d'un violent duel entre 2 géants de pierre. Cette caverne se révèle être Goblinville, une ville de cruels gobelins qui capturent les héros. Leur roi compte vendre Thorin à l'orc pâle Azog contre une récompense.

Pendant ce temps, Bilbon ne s'est pas fait prendre mais doit tenter de gagner un concours d'énigmes avec la créature Gollum, en échange de quoi l'ancien hobbit le ferait sortir de la caverne. Bilbon met la main sur le "précieux" anneau qui aura un rôle très important dans Le Seigneur des Anneaux. Parallèlement, Gandalf est venu au secours des nains et les aide à s'enfuir, non sans avoir massacré un grand nombre de gobelins.

Bilbon retrouve donc la compagnie, mais ils se sont à peine remis de leurs émotions que les orcs dirrigés par Azog le profanateur pourchassent Thorin et sa compagnie sur des wargs. Thorin tente de se battre contre Azog, mais perd le combat. C'est grâce à Bilbon que Thorin n'est pas tué, mais la compagnie est finalement sauvée par Gwaihir et ses aigles, qui les déposent à quelques milles du Mont Solitaire.

Le film se termine par un aperçu de l'interieur de la Montagne, ou l'oeil de Smaug s'ouvre brusquement, terminant ce premier film de la trilogie "Le Hobbit"...

Distribution Modifier

RécompensesModifier

Le Hobbit a été récompensé neuf fois aux Saturn Awards :

  1. Meilleur film de Fantasy (2ème place)
  2. Meilleur acteur, Martin Freeman (3ème place)
  3. Meilleur acteur dans un second rôle, Ian Mckellen (5ème place)
  4. Meilleur réalisateur, Peter Jackson (2ème place)
  5. Meilleure production design (5ème place)
  6. Meilleure musique de film, Howard Shore (5ème place)
  7. Meilleur maquillage (3ème place)
  8. Meilleurs effets spéciaux (3ème place)
  9. Meilleurs costumes (4ème place) 

Fiche techniqueModifier

  • Réalisation : Peter Jackson
  • Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer et New Line Cinema 
  • Scenario : Fran Walsh, Philippa Boyens, Peter Jackson, Guillermo del Toro, (d'après la fameuse oeuvre de J.R.R. Tolkien)  
  • Casting : Ian McKellen (Gandalf), Martin Freeman (Bilbon Sacquet), Ken Stott, Cate Blanchett (Galadriel), Ian Holm, Christopher Lee (Saroumane), Hugo Weaving (Elrond), Andy Serkis (Goloom) et Dean O'Gorman  (Fili)
  • Photos : Andrew Lesnie 
  • Musique : Howard Shore 
  • Date(s) de Sortie au cinéma : 2012 
  • Pays d'Origine : U.S.A. et Nouvelle-Zélande
  • Langue : Anglais 
  • Saga : The Hobbit 
  • Durée : 165 minutes 
  • Genre(s) : Fantastique, Aventure
  • Lieux de tournage : Nouvelle-Zélande  
  • France : 12/12/2012 
  • U.S.A. : 14/12/2012

GalerieModifier

Bande-Annonce Modifier

The Hobbit Bande Annonce VF Francaise02:27

The Hobbit Bande Annonce VF Francaise