FANDOM

Antoine et fils

Antoine au centre, Louis et Auguste Lumière

Les Frères Lumière sont les inventeurs du Cinématographe en France.

Biographie Modifier

Les Frères Lumières ont une longue histoire familiale. Leur famille comportait dans les anciennes générations, des lampistes. Ils ont gardé ce nom au fur à mesure des générations, Lumière.

Antoine Lumière 1895

Antoine Lumière

Antoine Lumière est le père de Louis et Auguste. Il était peintre et photographe. C'est lui qui décide d'initier ses fils à la photographie. Il installe sa famille à Lyon, dans le quartier de Monplaisir.

Il s'intéresse au secteur de l'image animée et suit toutes les découvertes qui y ont lieu.

Louis, physicien, découvre plusieurs choses majeures pour la photographie. C'est lui qui met au point l'Autochrome, plaque photographique en verre, avec des composés chimiques comme le mercure, qui faisait support pour les clichés avant la pellicule souple.

Autochrome

Autochrome

Louis lumiere 1890

Louis Lumière

Auguste est l’aîné des deux frères et biologiste.

Auguste lumiere 1890

Auguste Lumière

Une grande usine d'Autochromes est construite dans le quartier de Monplaisir, au XIX ème S, près de la villa Lumière. Il n'en reste plus que le Hangar Lumière , classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

La famille Lumière a continué de prospérer par la suite, jusqu'à la fermeture des usines Lumière dans les années 70.

La mère d'Auguste, Louis et des autres est Jeanne-Joséphine Costille.

Louis et Auguste Lumière avaient 3 soeurs : Juliette, Jeanne, France et un frère Edouard.

France habitait à La Ciotat.

Auguste se marie et a un fils Henri Lumière. Celui-ci devient Aviateur.

Il semblerait que Louis ne se soit jamais marié et n'ait pas eu d'enfants. Toute la famille Lumière est enterrée au nouveau cimetière de la Guillotière à Lyon 7ème.

Antoine Lumière

Antoine Lumière Jeune photographe

Louis-et-auguste-lumiere