FANDOM

Fenêtre sur cour (Rear Window) est un film de suspense réalisé par Alfred Hitchcock, sorti 1955, avec James Stewart et Grace Kelly

Synopsis Modifier

L. B. Jeffries est un journaliste-photographe contraint de rester dans son appartement dans un fauteuil roulant, à cause d'une jambe cassée. Cet homme commence à avoir donc une nouvelle occupation : observer à l'aide de ses jumelles les habitants de son immeuble à Greenwich Village. Mais il entend un cri venant de l'habitation de Lars Thorwald, son voisin d'en face, avec une étrange valise. Il le soupçonne d'avoir assassiné sa femme. Lisa Fremont, la petite amie de de L.B. Jeffries, pense tout d'abord que son fiancé a mal observé, devient peut-être fou, mais commence tout de même à aider son conjoint dans cette enquête avec l'aide d'un ami détective nommé Doyle et de l'infirmière Stella... 
Hitchcock - Fenêtre sur cour (VF) - Bande Annonce01:21

Hitchcock - Fenêtre sur cour (VF) - Bande Annonce

Récompense Modifier

Le film a reçu le prix Edgar Allan Poe du meilleur scénario en 1995 pour John Michael Hayes ainsi que 4 nominations aux Oscars.

AnecdotesModifier

Comme dans tous ses films, Hitchcock tient à son rôle de caméo et apparait donc à la 25ème minute. Il est visible interprétant un personnage réparant la pendule dans un des appartements faisant face à celui de James Stewart. On peut trouver aussi un autre caméo au même moment : une personne jouant du piano qui n'est autre que le pianiste, compositeur Ross Bagdasarian.

Fiche technique et distributionModifier

Réalisateur : Alfred Hitchcock

Scénario : John Michael Hayes et d'après Fenêtre sur cour (Rear Window, 1942) la nouvelle de William Irish.

Producteur Alfred Hitchcock

Production : Paramount Pictures

Casting :