FANDOM

Darren Aronofsky est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 12 février 1969 à New York (USA).

Biographie Modifier

Darren Aronofsky est né le 12 février 1969 à New York. 

L'art suscite rapidement un grand intérêt chez le futur réalisateur. Il entre à la célèbre université de Harvard et y rencontre un de ses futurs collaborateurs Sean Guillette avec qui il tournera π (Pi), son premier long métrage qui lui vaudra quelques hommages (Prix Sundance...). Brad Pitt aurait dû y jouer.

De 2001 à 2010 il vit avec l'actrice Rachel Weisz avec qui il a eu un garçon : Henry mais Rachel l'a quitté pour Daniel Craig.

Filmographie Modifier

En février 1996, il parvient à rassembler les 60 000 dollars nécessaires pour la réalisation de son premier long métrage, π (Pi), qui sera un véritable succès, remportant de nombreux prix (Sundance) et souvent classé parmi les 10 meilleurs films de l'année.

Il continue en 2000 avec Requiem for a Dream : un film choc sur l'addiction psychotique, montrant la décadence infernale de la vie de drogués par les drogues dures et la télé, etc. Ce film est avec Jared Leto, Jennifer Connelly.

En 2006, il réalise The Fountain, un film narrant une histoire d'amour sur trois périodes différentes : au 15e siècle dans le nouveau monde dans les alentours du Guatemala ; de nos jours dans une ville américaine (New York ?) ; et dans un futur indéterminé dans l'espace en direction d'une étoile mourante : Shibalba. Les acteurs principaux sont : Hugh Jackman et Rachel Weisz.

En janvier 2008, il commence le tournage de The Wrestler.  Le film reçoit un très bon accueil par la critique, remportant plusieurs récompenses dont le Lion d'or à la Mostra de Venise ainsi que deux nominations aux Oscars : Meilleur actrice dans un second rôle et meilleur rôle principal pour Mickey Rourke et Marisa Tomei.

En 2010, il sort Black Swan avec entre autres Nathalie Portman, Vincent Cassel et Milla Kunis.

Il réalisa également un péplum nommé Noé sur le Déluge, épisode raconté dans la Genèse, avec Russell Crowe, Emma Watson, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins,... reprenant les bandes dessinées qu'il a fait sur Noah.

Il avait d'autres projet comme un Batman où le héros incarné par Clint Eastwood serai en fait un sans-abris, ou encore un Robocop et un Wolverine mais qui ont été abandonnés quand le réalisateur a divorcé de sa femme ( qui gardera leur enfant).

Galerie Modifier